5/5 - (1 vote)

Tulum, au Mexique, est indéniablement l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Le secret de ce succès réside en grande partie dans l’attractivité de la région : la célèbre péninsule du Yucatán.

Celle-ci est composée de trois États : le Quintana Roo, le Yucatán et Campeche. Ses villes phares sont Cancún, Playa del Carmen et, plus récemment, Tulum.

La péninsule du Yucatán regorge d’activités à découvrir : sites archéologiques, îles paradisiaques, réserves naturelles et cenotes. Une chose est sûre, vous ne risquez pas de vous ennuyer à Tulum.

1. La biosphère de Sian Ka’an

La réserve de Sian Ka’an est une grande biosphère située juste au Sud de la ville de Tulum. Elle est immense et représente 10% de la superficie du Quintana Roo.

Cette biosphère est un paradis pour les animaux qui y évoluent en milieu naturel. On y trouve notamment des dauphins, tortues, crocodiles, lamantins, raies, requins-nourrices, jaguar et des centaines d’espèces d’oiseaux.

C’est l’excursion parfaite pour les amoureux de la nature !

L’excursion se déroule à la journée et permet, via un tour en bateau, d’observer certains des animaux de la réserve dont les dauphins et tortues.

Le programme de l’excursion à Sian Ka’an est : 

  • Observation des dauphins
  • Observation des tortues
  • Tour de l’île aux oiseaux*
  • Piscines naturelles
  • Snorkeling
  • Déjeuner dans le village.

Toutes les agences proposent un tour similaire, cependant pour avoir un guide en Français l’agence Pixan Riviera est la meilleure option.

2. Les ruines de Tulum et Coba

C’est un grand classique de la région, l’excursion aux ruines de Tulum et Coba sur une journée.

Ce sont deux sites archéologiques majeurs de la péninsule du Yucatan. D’un côté Tulum, un ancien port de commerce Maya situé juste au bord de la mer des Caraïbes, et de l’autre Coba, une ancienne cité Maya perdue au milieu de la jungle.

Cette excursion permet donc de visiter deux sites archéologiques aux styles différents. Une journée 100% culturelle qui vaut le détour.

Pour ma part, j’apprécie beaucoup le site de Coba. Il est possible de le visiter à vélo, ce qui rend la visite ludique surtout pour les familles.

La majorité des excursions ajoutent un Cenote à leur itinéraire : Gran Cenote, Cenote Choo-Ha, Cenote Multum-ha.. les options ne manquent pas dans cette zone.

3. L’île de Cozumel

Une des plus grandes îles du Mexique se trouve juste en face de la Riviera Maya : Cozumel.

Cozumel est un véritable paradis pour les amateurs de plongée et de snorkeling. L’île est considérée comme le meilleur endroit pour ces activités, tant la faune marine y est riche et les coraux abondants.

L’un des grands avantages de Cozumel, c’est la visibilité sous-marine, toujours excellente.

L’excursion à ne pas manquer à Cozumel est celle qui permet de découvrir les sites d’El Cielo, Palancar et Colombia, les trois spots de snorkeling emblématiques de l’île.

À Cozumel, vous aurez l’occasion de nager avec des tortues, des requins-nourrices, des raies, des étoiles de mer et une multitude de poissons tropicaux.

Cette excursion vous emmène également à El Cielito, un banc de sable aux eaux peu profondes et turquoise, où les raies pastenagues viennent souvent chatouiller les jambes des visiteurs.

4. Chichen Itza

C’est le site archéologique incontournable lors d’un voyage dans la péninsule du Yucatan.

Chichen Itza fait partie des sept merveilles du monde moderne depuis 2007.

Sa pyramide principale, Kukulkan, est l’emblème de ce vaste site, qui comprend également un jeu de balle, un observatoire et un cenote sacré.

Vous n’aurez aucune difficulté à trouver une excursion à destination de Chichen Itza. Celle-ci inclut généralement la visite de la ville coloniale de Valladolid ainsi qu’un cenote.

Les cenotes sont nombreux dans la région, parmi les plus connus :

  • Cenote Ik Kil
  • Cenote Saamal
  • Cenote Oxman
  • Cenote Palomitas

Ma recommandation pour cette excursion : si vous ne parlez pas anglais ou espagnol, privilégiez un guide en Français pour mieux comprendre l’histoire.

Sources photos : Pixan Riviera