Lors de votre séjour à Tulum, les cenotes font partie des attractions que vous devez impérativement visiter. Ces puits d’eau formés après l’effondrement des roches calcaires vous garantissent des séances de détentes inoubliables.

Par ailleurs, la qualité de votre détente dépendra en grande partie du cenote que vous aurez choisi en amont. Voici les cenotes de Tulum que vous devez visiter lors de votre séjour.

Kaan Luum

Le cenote Calavera

Si vous recherchez un cenote à la périphérie de la ville de Tulum, celui de Calavera fera un excellent choix. À une dizaine de minutes de la ville en direction de Coba, ce puits naturel vous accueille dans un cadre typique. Si vous êtes habitué à des cenotes aux eaux claires, ce ne sera pas le cas avec celui de Calavera. Néanmoins, cet aspect foncé n’est pas lié à la qualité de l’eau, mais plutôt à la profondeur du cenote. Plus le puits est profond, moins son eau est claire.

Sur place, une échelle est mise en place pour vous permettre de descendre dans l’eau. Les plus téméraires pourront tout de même s’en passer puisqu’ils peuvent sauter depuis le bord du cenote. Pour immortaliser votre passage au cenote de Calavera, une balançoire disposée au milieu du puits vous permet d’incroyables photos.

Avant de vous y rendre, sachez que le cenote est très fréquenté en raison de sa proximité avec la ville. Il est ouvert tous les jours de la semaine de 9 h à 17 h pendant que l’accès par personne vous revient à 11 euros. Vous pourrez vous y rendre soit en voiture, à vélo ou en colectivo.

Taak Bi Ha : un cenote époustouflant

Taak Bi Ha est l’un des plus beaux cenotes qu’il vous sera donné de voir à Tulum. C’est en effet un cenote de type grotte qui se démarque par son esthétique. Du fait de son éloignement du centre-ville, ce cenote est moins fréquenté. Cela vous permet de profiter de votre séance de relaxation en toute tranquillité. Il faut également noter que sa configuration lui permet d’accueillir des événements insolites comme des mariages. Cela donne une idée de la beauté du cenote.

Cenote de Tulum : Taak Bi Ha

Au cas où vous auriez une affinité particulière pour le snorkeling, ce cenote sera un spot parfait pour son eau claire et les différentes espèces qu’il abrite. Si vous comptez vous y rendre en famille, l’accès est gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Pour les adultes, il faudra débourser environ 20 euros. Pour ce qui est des horaires d’ouvertures, vous pourrez profiter des eaux cristallines du cenote tous les jours de 9 h à 16 h 30.

Sur le site, des boutiques de snacks vous permettront de vous restaurer. Vous avez également des toilettes et des vestiaires. Ceux qui comptent y aller à voiture pourront se garer sur le parking du cenote et profiter sereinement de leur instant de détente. En raison de son éloignement du centre-ville, le vélo n’est pas un moyen de locomotion envisageable. Pensez à y aller en voiture ou en colectivo.

Cenote Zacil-Ha : eau claire en Maya

En maya, Zacil-Ha signifie eau claire, ce qui donne une idée précise de la qualité de l’eau. En effet, ce cenote à ciel ouvert se démarque par son eau cristalline à travers laquelle vous pourrez voir des poissons nager. Ici, votre relaxation ne se résumera pas à la natation. Vous pouvez varier les plaisirs avec une tyrolienne qui vous permet de survoler le cenote.

Autour du cenote, de nombreuses installations vous permettront de profiter au maximum de votre passage. Vous y retrouverez des piscines, des transats, des hamacs et des cabanes pour ne citer que ces installations. Le tarif d’accès au cenote est de 17 euros environ. Vous pourrez profiter de ce magnifique cadre tous les jours de 8 h à 17 h.

Vous pourrez vous rendre dans le cenote à voiture, car elle n’est qu’à 10 minutes de Tulum. Le vélo et le colectivo sont également de bons moyens de locomotion pour s’y rendre.

Cenotes de Tulum : d’autres lieux à découvrir

Il existe une panoplie de cenotes que vous pourrez visiter à Tulum. C’est le cas par exemple du cenote Atik ou du Gran Cenote. Il s’agit d’un cenote semi-ouvert où vous pourrez observer de magnifiques reflets dès que la lumière frappe la surface de l’eau. L’accès est d’environ 30 euros.

Vous pourrez également vous rendre au cenote Dos Ojos connu pour offrir un réseau souterrain de plus de 80 km. Son nom résulte de sa configuration signifiant « Deux Yeux », car il dispose de deux entrées. La première est réservée aux plongeurs professionnels et la seconde aux plaisanciers. L’accès est d’environ 22 euros et le cenote est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h.

D’autres cenotes comme la Laguna Kaan Luum, le Yax-Muul, le Nicte Ha, la Santa Cruz et le cenote Sac Actùn, carwash sont également des sites à visiter.