Tulum est une ville appréciée pour ses belles plages. Ces dernières offrent un cadre idéal pour la pratique de certaines activités nautiques, dont le kitesurf. Où faire du kitesurf à Tulum ? Comment vous y prendre en tant que néophyte ? Comment trouver la meilleure adresse à Tulum ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur ce sport à Tulum.

Kitesurf à Tulum

Où faire du kitesurf à Tulum ?

Pour une ville dont les plages font partie des principales attractions, trouver une adresse où faire du kitesurf ne sera rien de bien difficile. Dans la pratique, la réalité est toute autre. En effet, le kitesurf n’est pas suffisamment développé à Tulum. Il ne connaît pas encore le même succès que le snorkeling. Néanmoins, il existe quelques spots où vous pourrez pratiquer votre sport en toute tranquillité.

Les cabañas : au sud de Tulum

En général, les hôtels en bord de mer à Tulum interdisent de faire du kitesurf dans les environs. Par conséquent, les spots ne sont pas nombreux. Par ailleurs, vous pourrez faire du kitesurf au sud de Tulum non loin des cabañas qui sont de petits hôtels.

Pendant votre trajet, vous pourriez être amenés à traverser des zones en constructions pour atteindre la mer. Néanmoins, on recommande de traverser plutôt les cabañas au risque de faire des rencontres malheureuses avec les gardiens des lieux. Une fois au bord de la mer, déployez votre matériel et naviguez au gré du vent.

Le nord de Tulum

Au large de la plage Paraiso au nord, vous avez la possibilité de faire du kitesurf à Tulum. Lorsque vous atteignez la plage, vous pourrez prendre la direction de droite ou de gauche, pourvu que vous ayez suffisamment de vent. Par ailleurs, on vous déconseille de vous garer sur les parkings privés.

Vous pourriez avoir besoin de vous éloigner d’une centaine de mètres des plaisanciers afin de ne pas être dérangé. Assurez-vous également d’avoir des équipements de bonne qualité pour votre sécurité.

Unsplash

Comment s’y prendre en tant que néophyte ?

Le kitesurf bien qu’il soit une activité plaisante est avant tout un sport extrême. Pour le néophyte, il ne sera pas question de simplement vous équiper, encore faut-il bien choisir les équipements et vous mettre à l’eau. Il serait judicieux de se tourner vers des centres spécialisés. L’idée est d’apprendre les bases de ce sport avec un moniteur privé.

Se référer à ces centres privés comporte des avantages certains. Dans un premier temps, vous êtes sûr de pratiquer en toute sécurité après quelques heures de cours. Les spots de kitesurf à Tulum ne sont pas nombreux. En choisissant ainsi les cours privés avec les moniteurs, vous êtes sûr de pratiquer sur des spots qui vous seront recommandés.

À Tulum, vous pourrez donc apprendre auprès de divers moniteurs contre quelques dizaines d’euros de l’heure. Il suffira de vous renseigner auprès d’autres vacanciers et le tour est joué ! Assurez-vous également que votre moniteur dispose des accréditations relatives à l’exercice de son activité, votre sécurité en dépend.

Comment trouver le bon moniteur de Kitesurf à Tulum ?

Dans votre aventure, le choix de votre moniteur conditionnera en grande partie votre expérience de pratique. Si trouver un spot de kitesurf par vous-même vous semble chronophage, le choix d’un moniteur est sans doute une meilleure alternative. Par ailleurs, puisqu’ils sont nombreux, il faudra choisir celui qui convient le plus à vos besoins.

À Tulum, les moniteurs privés peuvent des séances de pratique à plus de 100 €. Pour faire le meilleur choix, vous pouvez utiliser des comparateurs de prix. Ces outils vous seront utiles pour comparer les offres d’accompagnement des différents moniteurs.

Vous pourrez également opter pour le bouche-à-oreille. C’est un moyen utile pour trouver le moniteur qui vous conviendra le plus. En effet, il suffit de demander l’avis d’autres vacanciers ayant sollicité l’accompagnement d’un professionnel sur place. Selon la qualité du service offert par le moniteur, ce dernier pourrait être recommandé en cas de besoin.