Créé dans les années 80, le parc national du jaguar de Tulum bénéficie de travaux d’embellissement visant à lui redonner une nouvelle dynamique. En 2023, le parc Jaguar a accueilli plus de 600 000 visiteurs et on s’attend à ce que d’ici 2053, la capacité atteigne plus de 2 400 000 personnes.
Le parc du jaguar de Tulum fait le lien entre le parc national et le centre de protection de la flore et de la faune liée au jaguar. Il s’agit d’un projet bioculturel rendant hommage au patrimoine Maya en collaboration avec Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH).
Tulum est une destination touristique mondiale incontournable et souhaite renforcer son offre afin de développer l’attrait et attirer de nouveaux visiteurs. Le projet de rénovation de parc du jaguar touche à sa fin et il sera bientôt possible d’en profiter pleinement.
Le parc du jaguar : élément clé de l’écotourisme mexicain
L’objectif du parc du jaguar est de mettre un terme à la croissance urbaine excessive, en particulier dans la ville de Tulum et dans d’autres zones environnantes, et de préserver l’environnement. En préservant la biodiversité et l’habitat naturel du majestueux jaguar sur 2.900 hectares, Tulum souhaite se positionner en tant qu’acteur de l’écotourisme.
Cette biosphère est mise en place non seulement pour préserver le jaguar grâce à un sanctuaire, mais également d’autres espèces de la région. Un passage faunique permettra aux différentes espèces de circuler librement.
La restauration des zones dégradées et le reboisement de l’ancien aérodrome constituent également une avancée significative pour la région et feront de ce parc une référence mondiale.
Le sanctuaire abritera une population de jaguars sauvés ou nés en captivité. Il disposera d’habitats naturels permettant aux jaguars de vivre et de se reproduire en toute sécurité. Le centre sensibilisera les visiteurs à l’importance de la conservation du jaguar. Le centre présentera des expositions, des ateliers et des programmes de bénévolat.
Le parc améliorera la qualité de vie des communautés locales et créera des emplois et des opportunités économiques, contribuant ainsi à réduire la pauvreté et les inégalités.
Le parc du jaguar de Tulum : que pouvez-vous y trouver ?
Le parc est délimité par une clôture périmétrique de 21,7 kilomètres, cette dernière est réalisée en matériaux naturels afin de l’intégrer parfaitement au style de la ville tout en ne dénaturant pas le paysage depuis l’avenue Coba.
Le parc du jaguar de Tulum donne accès :
- aux ruines mayas de la zone archéologique de Tulum
- au parc Tankah : où se trouvent 5 cénotes et un village Maya (cénote naval, cénote Cueva, cénote bleu … des tyroliennes, kayak et autres activités sont également disponibles).
- à une librairie
- aux sanitaires
- à un mirador
- à un phare
- aux 7 plages présentes sur cette zone protégée (Playa santa fe, Playa Ruinas, Playa Pescadore, PLaya Paraiso, Las Palmas)
- à la zone hôtelière (où vous retrouverez des établissements comme le Kore Tulum Retreat and Spa Resort ou encore le Diamante K).
- à une piste cyclable de 2 km
- 12 km de sentiers naturels : pédestre et vélo qui permettra aux visiteurs de découvrir le parc et d’observer la flore et la faune de la région
- des pistes de jogging,
- un centre d’accueil qui fournira des informations sur le parc et ses installations
- des places de parking
- un service de location de vélos
- une cafeteria
- des modules commerciaux présentant de l’artisanat
- un musée présentant la culture Maya ainsi qu’une marina sont encore en projet
Comment accéder au parc du jaguar de Tulum ?
Le parc sera connecté avec la future gare de Tulum et la zone archéologique. L’accès au parc se fait via l’entrée située au bout de l’avenue Coba, en bordure des plages, à l’intersection avec la Costera.