Outre ses multiples spécialités culinaires dont il peut être fier, le Mexique est un pays qui dispose de plusieurs attraits touristiques. Les uns aussi originaux que les autres, ces sites vous garantissent une expérience inoubliable.
C’est le cas par exemple des ruines de Tulum, l’un des sites les plus visités du pays. Si vous comptez vous y rendre seul, avec des amis ou en famille, voici tout ce que vous devez savoir.
L’accès au site et aux plages a notamment été récemment rénové (début 2024).
Que pouvez-vous voir aux ruines de Tulum ?
Au cours de votre excursion au Mexique, les ruines de Tulum sont un site à ne manquer sous aucun prétexte. Située sur des falaises des côtes des Caraïbes, cette ancienne cité maya offre une vue imprenable sur la mer aux eaux bleu turquoise en contrebas. La célébrité des ruines de Tulum vient en grande partie de son architecture. En effet, cette ville Maya a connu ses heures de gloire entre les 13e et le 15e siècle avant d’être laissée pour compte après la conquête espagnole.
Il s’agissait d’une ville bien protégée par ses murs où le commerce était prospère. Ces vestiges du passé laissent entrevoir aujourd’hui les prouesses dont étaient capables les architectes mayas. Bien que le site soit le troisième plus visité du pays, ses structures semblent être à l’épreuve du temps. C’est la preuve que les ruines sont bien protégées, ce qui vous garantit une expérience authentique sur place.
Les ruines à la périphérie de la ville de Tulum vous réservent de nombreux attraits. Sur le site, vous pourrez visiter le grand palais. Il s’agit d’une maison de colonnes dont la configuration fait penser à un bâtiment administratif qui était assurément réservé à l’élite de cette civilisation. Vous visiterez également le temple du Dieu descendant, un bâtiment parfaitement aligné avec le coucher du soleil. Le château (El Castillo) est le lieu le plus emblématique des ruines de Tulum. Il abritait un phare guidant les marins.
Comment préparer sa visite aux ruines de Tulum ?
Une visite des ruines de Tulum est une activité qui se planifie. Pour préserver votre autonomie, il serait idéal de vous attacher les services d’une agence locale. L’idée est de pouvoir opter pour une formule de visite qui vous permet de parcourir les ruines de Tulum en plus des sites environnants au besoin. Les agences locales proposent différentes formules. C’est le cas du Cancun Go Travel qui est une formule qui permet de visiter uniquement les ruines de Tulum. Bien évidemment, vous serez transporté depuis votre hôtel en plus d’avoir un guide.
Au cas où vous souhaiteriez visiter d’autres sites aux environs des ruines, il faudra choisir la formule adaptée. À titre d’exemple, la formule Tulum & Cenote vous permet de visiter en plus des ruines de Tulum, les cénotes (eaux souterraines) environnants. Les tarifs varient en fonction du nombre de sites que votre formule vous permet de visiter.
Dans un contexte où plusieurs agences proposent leurs services à travers diverses formules, il serait utile de comparer les offres. Dans la pratique, un comparateur de prix vous permettra de choisir la bonne agence avec le service au meilleur rapport qualité-prix.
Aspects pratiques
Pour vous rendre aux ruines une fois à Tulum, plusieurs moyens de déplacement sont accessibles. Votre choix dépendra surtout du moyen de locomotion qui correspond le plus à vos besoins réels. Si vous logez au centre-ville par exemple, vous pourrez vous y rendre à pied. Environ une quinzaine de minutes sera nécessaire pour être sur place.
Par ailleurs, si vous êtes éloigné de la ville, les bus ADO vous ramèneront sur les ruines. Vous aurez le choix entre l’un des cinq horaires de la matinée pour vous rendre sur le site archéologique. Dans la pratique, le trajet vous coûtera environ 6 € contre environ 3 € si vous optez pour les collectivos. Ces derniers sont des vans utiles si vous voyagez en groupe.
Des navettes privées sont également disponibles sur réservation.
Les ruines étant un site très visité, il faudra également bien choisir vos horaires. Dans la pratique, les meilleurs moments pour visiter sont tôt le matin et la fin de l’après-midi. Cela vous permettra non seulement d’éviter le grand monde, mais aussi la forte chaleur. Les lieux n’étant pas non plus bien ombragés, gardez sur vous de la crème solaire. Pour la restauration, prévoyez des snacks et de l’eau, car la nourriture n’est pas vendue sur place.