La ville de Tulum n’est pas connue que pour ses sublimes plages, ses cenotes et ses sites archéologiques. Le succès que connaît cette destination mexicaine tient également des festivals qu’elle accueille tout au long de l’année. Si vous avez besoin de découvrir une autre facette de Tulum, voici quelques festivals qu’il ne faudra pas manquer.

Festivals Tulum © Multipass
Zamna, la fête avec des DJ’s internationaux
Institué depuis 2017, le festival Zamna est l’un des plus suivis à Tulum. Les touristes qui se rendent dans la ville entre les mois de décembre et janvier peuvent assister au festival. Le festival est organisé dans une jungle de 11 hectares au cenote Zamna.
Le festival Zamna rassemble plus de 30.000 amoureux de la musique électronique. Elle est diffusée dans toutes ses nuances, ce qui permet à chaque participant d’en avoir pour son compte. Le festival est animé par les meilleurs DJ’s venus de tous horizons afin de vous garantir des soirées époustouflantes. Exit les tenues de plage ou les vêtements d’un style strict. Optez pour le style décontracté. Cela vous permettra d’optimiser votre confort à cause de la chaleur et l’humidité ambiante lors des soirées dansantes.
Pour l’édition 2026, l’événement prévoit de compenser 100 % de son empreinte carbone grâce à des partenariats avec des projets de reforestation dans la péninsule du Yucatán, et à une politique zéro plastique à usage unique.
Des ateliers animés par des artisans mayas, des slams poétiques mettant en scène des écrivains régionaux et des expériences culinaires éphémères avec des chefs autochtones rythmeront les activités de la journée.
Musicalement, la programmation 2026 de Zamna reflète son engagement en faveur de la diversité, avec 23 artistes confirmés couvrant les genres techno, house et expérimentaux.
Janvier 2026 : Afterlife
Ce festival étant très connu, le stock de tickets peut s’épuiser plus vite que prévu. Pour éviter toute mauvaise surprise, il faudra vous rendre sur le site officiel du festival pour faire partie des premiers preneurs.
Prix des billets : 100 $ pour le billet classique et 200 $ pour le ticket VIP.
Festivals Tulum : Day Zero, la rencontre des Mayas et des extraterrestres
Le Day Zero est un festival de musique électronique initié par Damian Lazarus. À l’origine, c’était une fête organisée pour célébrer la fin du calendrier maya (2012 plus précisément en décembre).
Le programme 2026 proposera des ateliers sur la permaculture, des conférences de climatologues et une exposition mettant en lumière les efforts de conservation des terres autochtones.
Les billets pré-réservés, au prix de 450 $ US, ont été vendus en quelques heures seulement après l’annonce.
10 janvier 2026 : Day zero
Le concepteur du festival a donc une idée de concept insolite : faire en sorte que la population Maya rencontre les extraterrestres. Dès lors, tout est pensé pour donner vie à ce concept. Des lumières, des cabanes en forme de soucoupes, des accoutrements de l’occasion, etc., tout est pensé pour une parfaite immersion.
Pour des nuits assez mouvementées, les organisateurs font appel à des artistes ayant la cote. Par conséquent, les festivaliers sont sûrs de reprendre l’intégralité des morceaux pour une soirée qui restera longtemps dans les souvenirs.
Renaissance Tulum : un festival organisé en avril
Pour ceux qui n’auront pas le temps matériel pour assister au festival Zamna entre décembre et janvier, la Renaissance est une bonne alternative. C’est un également un festival de musique organisé au même emplacement que celui qui accueille le festival Zamna.
Cette fête moins mise en avant en comparaison aux principaux festivals vous promet une nuit épique où la musique règne en maître. Le festival Renaissance Tulum a lieu chaque année vers la fin du mois d’avril. Pour être sûr de ne pas le manquer, assurez-vous d’avoir les dernières informations sur le site officiel du festival.
Le festival Tomorrowland à Tulum
Fête belge connue pour son grand succès, elle se déporte désormais au Mexique et plus précisément à Tulum. Le festival Tomorrowland. Pour ceux qui connaissent ce festival, il a lieu en Belgique sur les deux derniers weekends du mois de juillet. Néanmoins, la réalité est toute autre à Tulum. Le festival a lieu au milieu du mois de janvier. La date peut toutefois connaître un léger décalage selon l’agenda des fêtes planifiées.
Si vous avez une affinité pour la musique électronique, ce festival a de quoi vous plaire. Apprêtez-vous donc à groover toute la nuit sur des sonorités enivrantes avec les meilleurs DJ’s du moment.
Festival Horyzon : quand l’art et la musique se rencontrent
Le festival Horyzon sera très apprécié par les festivaliers ayant une affinité particulière aussi bien pour la musique que pour l’art. Il s’agit d’une fête qui se déroule généralement sur 4 weekends, de quoi vous permettre de profiter pleinement de vos vacances à Tulum. Dans un tel contexte, on pourrait bien se demander comment ne pas s’ennuyer. Bien qu’il s’agisse d’une réflexion légitime, les organisateurs ont tout prévu.
Durant toute la durée du festival, des artistes de renom se succèdent pour illuminer le festival de leur grand talent. Il en est de même pour les DJ’s qui doivent assurer l’animation de la fête. Ce sont les meilleurs, ce qui vous garantit une expérience inoubliable.
Mexican Caribbean Music Fest
Mai 2026 : Mexican Caribbean Music Fest
Prévu le 17 mai, le festival Mexican Caribbean Music Fest se déroulera au cœur de Tulum, avec Sting en vedette.

Beach club de Tulum : 3 incontournables
Visiter les beach club de Tulum sera un excellent moyen de vous relaxer, mais aussi de rencontrer d’autres touristes. L’idée est de profiter de la bonne ambiance et de bien vous relaxer après de longues sessions de baignade par exemple. Néanmoins, il vous faudra opter...